Voir les vidéos des discussions à l'AN en fin d'article
L’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels saluent le vote, cette nuit, d’un amendement sur la réglementation de l’étiquetage des miels.
 
Hier, mardi 27 mars, le Comité de Soutien des Elus à l’abeille et aux apiculteurs a présenté un projet d’amendement visant à renforcer la transparence de l’origine des miels vendus en France, dans le cadre de la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.
 
Tard dans la soirée, la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale a discuté de cet amendement et l’a adopté. L’amendement rend obligatoire l’indication de chaque pays d’origine pour tous les miels y compris les miels issus de plusieurs pays.
 
Il vient remédier à un grave déficit d’information du consommateur sur le sujet. Il est en effet aujourd’hui possible de trouver dans les rayons français du miel portant la mention opaque « mélange de miels originaires/non originaires de l’Union européenne ».
 
C’est une première victoire pour l’UNAF et la FFAP qui ont mobilisé, tout comme l’UFC que choisir, les parlementaires sur le sujet depuis plusieurs mois.
 
L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), la FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels), les ONG et les partenaires du Comité de Soutien des Elus mais aussi les consommateurs et l’ensemble des citoyens seront vigilants dans les semaines à venir et suivront attentivement le parcours législatif de la loi agricole ainsi que le vote final.

 

En savoir plus sur le Comité de soutien des Elus à l'abeille et aux apiculteurs : http://www.comiteelusabeille.org/

 

Les parlementaires de seine et marne qui ont adhéré à ce comité au 28 mars 2018 : Mme Michèle PEYRON, M Olivier FAURE (en cours)

 

BONUS

Voici un lien vers les vidéos des discussions des amendements miel en commission à l’assemblée nationale
(à voir à partir de 03 :24 :50)
(dans la présentation des travaux –fin de la vidéo précédente – le ministre s’était déclaré très favorable à ces amendements)
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5755325_5aba943375a81.commission-du-developpement-durable--equilibre-des-relations-commerciales-dans-le-secteur-agricole--27-mars-2018#

Les cueilleurs d'essaims

 

Image1

 

Connexion