Juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30

COMMUNIQUE DE PRESSE UNAF

Le 20 mai, c’est la Journée mondiale des Abeilles !
 
L’Union Nationale de l’Apiculture Française, en partenariat avec SumOfUs, lance une pétition pour la protection des abeilles contre l’utilisation de pesticides en période de floraison.
 
Malgré une interdiction de principe de l’utilisation de certains pesticides en période de floraison, plus de la moitié de leurs usages bénéficient de dérogations comme le rappelle un tout récent rapport de l’UNAF (1). Les apiculteurs, témoins et victimes des mortalités d’abeilles, ont été les premiers à dénoncer les intoxications qui résultent de ces pulvérisations sur les fleurs. Récemment, un rapport de l’Anses a également mis en exergue l’inefficacité de cette réglementation censée protéger les abeilles contre les pesticides en floraison et a fourni de nombreuses recommandations (2) pour la rendre réellement efficace.
 
Bien que les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique aient engagé un processus de réflexion sur cette réglementation, rien ne nous assure que les mesures indispensables pour la protection des abeilles mellifères et sauvages seront prises.
 
C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale des Abeilles du 20 mai, l’UNAF s’associe à SumOfUs pour lancer une pétition pour une réelle protection des abeilles contre les pesticides et demander aux ministres la mise en œuvre des recommandations de l’Anses sur l’utilisation des pesticides en floraison.
 
Lien de la pétition : https://actions.sumofus.org/a/renforcons-la-legislation-pour-reduire-l-exposition-des-abeilles-a-tous-les-pesticides-unaf

 
https://www.unaf-apiculture.info/actualites/l-union-nationale-de-l-apiculture-francaise-publie-un-rapport-pour-une-reelle.html
https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/cp_2019-02-06_unaf_reaction_avis_anses_arrete_abeille.pdf

 

Les cueilleurs d'essaims

 

Image1

 

Connexion